Glossaire

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  • Le 31/07/2019
  • Dans FAQ

Termes utilisés dans le manager : l'outil de gestion de votre site

A

Framework : 

L’objectif d’un framework est de simplifier le travail des développeurs web avec un «cadre de travail». Le Framework offre une base de projet qui permet de ne pas repartir de zéro à chaque nouveau projet.

Par exemple, un framework CSS a été mis en place pour notre thème SMART afin de vous proposer la personnalisation de votre design sans devoir créer vous-même de nouvelles structures CSS.

Marque blanche :

Produit ou service conçu par une entreprise et proposé à d’autres entreprises pour être utilisé sous leur propre marque. Par exemple, des agences web utilisent e-monsite en marque blanche pour proposer la création de site internet à leurs clients. Il s’agit là de notre service ems-solution.

Abandon de panier :

Dans la vente en ligne, il s’agit du phénomène par lequel un visiteur d’un site e-commerce ne va finalement pas passer commande après avoir placé des produits dans son panier virtuel.

Abonnement / service :

Un abonnement ou service sur e-monsite est une manière d’ajouter d’autres fonctionnalités à un site existant.

Nous proposons des versions payantes évolutives auxquelles il est possible de combiner des options. Selon vos besoins, vous devez choisir une version adéquate et y associer si besoin, des options supplémentaires. Pour plus d’informations concernant nos offres, rendez-vous sur cette page : Prix d’un site Internet : combien coûte la création d’un site ?

En souscrivant à une version payante (Version Perso, Version PRO, Version Business ou Version E-commerce), vous pourrez étoffer votre site avec des fonctionnalités spécifiques. Tout dépend de vos besoins.

Vous pourrez compléter votre version payante en y associant différentes options supplémentaires telles qu’un Nom de domaine PRO, un Nom de domaine secondaire, des Packs mails, des Packs SMS, et/ou un Pack SSL(1)

Chaque abonnement est proposé pour une durée d’un an (2), mais peut être souscrit pour plusieurs années. Il n’y a aucune obligation de renouvellement, ou tacite reconduction d’un abonnement (3), à l’issu de la période souscrite.

(1) Le Pack SSL est offert pour toute souscription à une Version Business ou Version E-commerce, associé au préalable à un Nom de domaine PRO actif sur votre site. Le Pack SSL sera renouvelé automatiquement, valable durant toute la validité des versions Business et e-commerce.

(2) Excepté les Version Business ou Version E-commerce, pouvant être souscrites en abonnement mensuel pour une durée minimale de 2 mois.

(3) Excepté pour l’option Packs mails, lié au service Nom de domaine PRO: il sera alors uniquement valable pour toute la période de validité de votre nom de domaine principal. Sa validité sera prolongée lors du renouvellement de votre nom de domaine, uniquement pour les Packs Mails réellement utilisés.

Administrateur :

Lorsque vous créez un site sur e-monsite, votre compte utilisateur peut ensuite gérer l’ensemble des fonctionnalités du site dans le manager, comme la création et la suppression de contenus, la modification de son apparence ou design, et l’ajout de fonctionnalités supplémentaires via l’abonnement à un service supplémentaire.

Ce compte - le compte administrateur du site - étant utilisé pour créer le site, il est aussi le seul pouvant être utilisé pour le supprimer.

Vous pouvez également ajouter d’autres comptes au site depuis le manager du compte administrateur. Cela permettra à d’autres personnes de vous aider à gérer le site. Ces comptes - des comptes webmaster supplémentaires - n’ayant pas été utilisés pour créer le site, ils ne peuvent pas être utilisés pour supprimer le site.

Pour plus de détails sur l’ajout de nouveaux webmasters sur le site, nous vous invitons à consulter le tutoriel Gérer son site à plusieurs webmasters.

Affiliation

Technique de webmarketing qui vise à créer une relation entre un site affilié et un annonceur. Le plus souvent, il s'agit de donner de la visibilité à une marque en contre-partie de revenus.

E-monsite le propose justement à ses utilisateurs, nous vous recommandons la lecture de ce billet de blog : Comment adhérer à notre nouveau programme d'affiliation ?

Ancre

Une ancre est un élément du code HTML qui permet d'identifier un endroit précis sur une page, permettant ainsi de créer un lien hypertexte pour atteindre (afficher) non seulement la page où elle figure, mais l'endroit précis de la page où l'ancre a été placée.

Par exemple, une ancre "haut de page" permettrait de remonter en haut d'un long texte.

Ce système est notamment utilisé par les sites "one-pages" qui disposent d'un menu menant l'internaute à des sections du site, tous présents sur une seule et même page.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce tutoriel.

Android

Un des systèmes d'exploitations pour mobile qui permet à certaines smartphones de fonctionner. Cela équivaut à "Windows" pour votre ordinateur.

API

Interface de programmation qui permet d'interagir avec une application pour échanger des données. 

Les utilisateurs d'e-monsite l'utilisent notamment avec Google pour afficher une carte Google Maps par exemple.

APK

Ensemble de fichiers générés permettant de faire fonctionner une application mobile sur Android. Ce fichier APK peut-être déposé sur Google Play ou vous pouvez directement proposer à vos lecteurs de le télécharger via votre site ou en l'envoyant en pièce jointe dans un mail.

Attaque DDOS

Appelée également attaque par déni de service : le but de cette manœuvre est de rendre indisponible un serveur web en inondant le réseau d'une importante masse de données.

Autocomplétion

Action de se compléter automatiquement : il s'agit d'une fonctionnalité permettant à un utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères recherchées. 

Autocompletion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

Back-Office

Appelé "Manager" sur e-monsite, cela correspond à la partie d'un site web qui n'est visible que par le webmaster du site, et qui permet de gérer le contenu de celui-ci.

Backlink

Lien externe pointant vers une page web - cela permet à l'internaute de naviguer de site en site. C'est une notion importante en référencement : plus un site aura de backlinks, plus il aura de chance d’être trouvé par des visiteurs, et d’être rapidement référencé dans les moteurs de recherche.

Concrètement, si vous mettez un lien vers e-monsite sur votre site personnel, cela crée un backlink vers notre site !

Balise HTML

Une page web contient un ensemble d'informations permettant entre autres :

  • d'afficher des contenus pour un visiteur
  • de fournir des informations au navigateur sur la manière dont ces contenus doivent être mis en forme
  • d'indiquer aux moteurs de recherche les informations nécessaires à ces derniers pour qu'ils puissent mieux analyser le contenu d'une page

Ces informations sont transmises sous forme de chaines de caractères, entourés de balises, et sont écrites dans un langage spécifique : le HTML. Ce sont ces balises HTML qui permettent au navigateur, et aux moteurs de recherche, de comprendre le contenu de la page, et comment la présenter.

Parmi ces balises sont celles utilisées exclusivement pour la mise en forme des contenus visibles de la page (la mise en gras, italiques, etc.) et celles utilisées exclusivement pour indiquer des informations clés au navigateur ou moteur de recherche (des balises meta, par exemple qui indique la langue dans laquelle la page a été rédigée, ou son titre et description).

Balises meta

Balise Html insérée dans une page web : elles permettent de donner des indications aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux ou à d'autres systèmes pour catégoriser le contenu de la page à l'aide de méta-données. Vous pouvez renseigner ces informations sur e-monsite dans la partie Optimisation de référencementse trouvant en bas de chaque éditeur de page.

Pour plus de précision sur les balises meta, nous vous invitons à la lecture du tutoriel traitant de  l'optimisation des balises meta.

 

Bloc de reassurance

Correspond à un bloc d’éléments destinés à rassurer un acheteur potentiel sur une boutique en ligne. Ce bloc comprend le plus souvent des mentions relatives aux retours, aux remboursements ou à la livraison.

 

C

Cache du navigateur web

Le cache d'un navigateur web est une copie temporaire d'un ensemble d'informations stockées localement (sur l'ordinateur) afin d'éviter d'attendre le téléchargement de ces mêmes informations dans le futur.

Lorsque vous consultez un site web par exemple, le navigateur peut stocker les éléments les plus lourds (qui prennent le plus de temps à charger, telles les images sur une page) dans le cache du navigateur. Si, en consultant la même page ultérieurement, ou une nouvelle page du même site, les éléments qui se trouvent stockés déjà dans le cache du navigateur seront utilisés afin d'éviter les délais nécessaires pour les télécharger de nouveau depuis le serveur où se trouve le site.

Il est parfois nécessaire de vider le cache du navigateur internet. Ce tutoriel vous expliquera comment vider le cache de votre navigateur internet.

 

Call to action

Doit inciter l'internaute à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par le webmaster (par exemple : "Cliquez ici," "Appelez-nous", "Contactez-nous", ...). 

La mise en évidence d’un « call to action » favorise la prise de contact via votre site web. Généralement, cela se fait via un bouton pour rendre l'action visible.

Captcha

Un captcha est un mécanisme permettant de limiter le spam sur un formulaire d'un site web (là où un visiteur peut envoyer ou déposer un contenu sur le site), et nécessite que le visiteur accomplisse une action (entrant un code par exemple, lisible dans une image) afin de vérifier que le formulaire soit réellement utilisé par une personne et non pas par un système automatisé (de création de spam).

Vous pouvez gérer les mécanismes anti-spam de votre site, incluant le captcha, via le menu Configuration > Réglages > Anti-spam du manager.

Catégorie

Dans certains modules (Album photos, Blog, Forum, Pages, Boutique par exemple) vous pouvez diviser leurs contenus (éléments) en plusieurs parties, à la fois pour mieux gérer ces contenus dans le manager, et pour structurer l'accès à et présentation de ces contenus sur le site, notamment dans ses menus de navigation.

Vous les utiliserez par exemple pour créer plusieurs albums photos, chacun ayant ses propres images, pour les classer et présenter de par thème, ou pour regrouper des billets de blog, ou produits de votre boutique en ligne, selon une logique de présentation qui convient à vos visiteurs, et à votre site.

Lorsque vous ajoutez une catégorie à un menu de votre site, vous pouvez ainsi, en une fois, ajouter l'ensemble de liens de tous les éléments d'une catégorie, au menu. Les liens vers les pages de ces éléments, paraitront sous forme de sous menu de la catégorie ajoutée au menu.

 

Chatbot

Aussi appelé « agent conversationnel », il s'agit d'un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou un consommateur. Ce programme informatique est capable de simuler une conversation avec des humains par échange vocal ou textuel.

 

Chiffrement

Le chiffrement consiste à transformer à l'aide d'une clé (un certificat SSL par exemple) un contenu lisible en clair, en un contenu brouillé incompréhensible par un tiers ne disposant pas de cette clé.

Sur e-monsite nous proposons le chiffrement des pages d'un site par le biais de la mise en place d'un Pack SSL sur votre site*. Cela signifie que lorsque la sécurisation des pages est obtenue (traduite par la présence d'un cadenas vert dans la barre d'adresse du navigateur) aucune information entre le serveur et le navigateur de l'internaute ne peut être interceptée par un tiers.

C'est le serveur qui effectue le chiffrement d'une page et l'envoie au navigateur de l'internaute l'ayant demandée. C'est le navigateur de l'internaute qui déchiffre la page à l'aide du certificat (information publique) pour l'afficher en clair à l'internaute.

A l'inverse lorsque le navigateur demande à accéder à une information ou une page, il chiffre la demande avant de l'envoyer au serveur, ce dernier la déchiffre pour l'interpréter puis chiffre le contenu demandé avant de l'envoyer au navigateur.

(*) Le Pack SSL est une option à part entière facturée 45€/an TTC pour les abonnés à la Version PRO OU à la Version Perso, possédant un Nom de domaine PROactif sur le site. C'est une option offerte pour toute souscription à une Version Business ou Version E-commerce. Le Pack SSL est renouvelé automatiquement, valable durant toute la validité des versions Business ou e-commerce, associé à un Nom de domaine PRO actif sur le site.

 

Clickbait

(en français : Piège à clics) est un nouveau mot désignant un contenu sur internet qui vise à attirer le maximum d'internautes, avec un titre racoleur, afin de générer des revenus publicitaires.

Ces articles utilisent notamment des expressions du type "La suite va vous étonner". Ce sont par ailleurs des contenus qui seront prochainement pénalisés par Facebook.

 

CMS

Un CMS (de l'anglais Content Management System en anglais, ou Système de Gestion de Contenu) est un outil qui permet de créer et de gérer des sites web.

E-monsite est un CMS hébergé, qui ne nécessite donc pas d'installation de logiciel : il est utilisable directement depuis un navigateur web, et dont l'outil de création du site, et l'infrastructure permettant de l'afficher en ligne, est intégré en un seul outil.

 

Content marketing

En français, cela signifie "marketing de contenu" : cela consiste à créer et à diffuser un contenu pour promouvoir sa marque et développer son activité. Ce type de marketing sur le web se distingue de la publicité traditionnelle avec une véritable image de marque, des scénarios et la mise en place de storytelling. Il ne se concentre pas sur la vente, mais sur la communication avec les clients et prospects.

 

Conversion

Dans le domaine du web, cela correspond au fait qu'un internaute accomplisse l’action recherchée d'une campagne marketing (achat, prise de contact, téléchargement, etc.).

 

Cookie

Un cookie est un morceau d'information qui est envoyé par un serveur web distant (par exemple celui sur lequel se trouve un site web) vers un ordinateur qui se connecte à ce serveur, et stocké dans le navigateur de l'ordinateur. Cette information peut ensuite être utilisée par ce même serveur (site) lors de la navigation sur le site, pour la durée de la visite du site, et lors des futurs visites.

Ils permettent par exemple de stocker les informations vous permettant de vous connecter à un site, et de rester connecté à votre compte sur le site, et pour stocker des informations concernant les produits dans votre panier d'achat sur un site e-commerce.

 

Corbeille

La corbeille est le répertoire / dossier où sont stockés les éléments de contenu (des modules et de l'espace de stockage) dont vous n'avez plus besoin. Chaque explorateur de contenus dans le manager de votre site dispose d'une corbeille.

Lorsque vous déplacez un élément de contenu vers la corbeille, il n'est plus accessible en ligne depuis votre site. Vous pouvez laisser les éléments dans la corbeille indéfiniment, vous permettant ainsi à tout moment de les restaurer depuis la corbeille, vers une catégorie du module ou répertoire de l'espace de stockage, afin de les rendre de nouveau accessible depuis votre site.

Si vous n'avez plus besoin d'un ou des éléments se trouvant dans la corbeille, vous pouvez vider la corbeille pour supprimer ces éléments définitivement.

Notez qu'uniquement les éléments de contenu peuvent être entreposés dans la corbeille - si vous supprimez une catégorie de module, ou un répertoire de l'espace de stockage, ces derniers sont supprimés définitivement de suite (vous ne pouvez pas les placer dans la corbeille, puis les restaurer ultérieurement).

 

CPC

Désigne le « Coût Par Clic » : il s'agit d'un mode de facturation utilisé pour les espaces publicitaires ou actions marketing sur le web.

 

Cross selling

Consiste à proposer la vente d’un produit complémentaire à celui acheté, généralement au moment de l’acte de vente.

Cette technique permet l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais d’une augmentation du panier moyen.

Sur E-monsite, vous pouvez suggérer des produits qui peuvent compléter une commande en cours sur votre e-boutique, en cochant l'option prévu à cet effet dans les Préférences de la Boutique (Modules > Boutique > Réglages > Préférences).

CSS

CSS (de l'anglais Cascading Style Sheets ou Feuilles de Style en Cascade) est un langage informatique permettant de définir la présentation des documents HTML et XML. Il utilisé par un navigateur web pour appliquer une mise en forme aux éléments constitutifs d'une page web.

Lorsqu'une page web est affichée par un navigateur, et que des liens vers des fichiers CSS sont intégrés dans le code HTML de cette page, ou que ces styles sont intégrés directement dans le code de la page, le navigateur applique les styles CSS, afin de mettre en forme les contenus de la page conformément aux souhaits de son créateur (le webmaster).

Sur e-monsite, vous n'avez pas besoin de connaitre ce langage : lorsque vous appliquez des styles de mise en forme du texte dans les éditeurs des contenus de votre site, ou que vous ajustez la mise en forme graphique du thème du site, ces ajustements sont automatiquement traduits en CSS pour vous. 

Si vous souhaitez utiliser du CSS directement dans les éditeurs des éléments de contenu ou dans l'éditeur de thème de votre site, et que vous maitriser ou souhaitez apprendre ce langage, vous pouvez le faire directement :

  • dans les éditeurs de contenus (en HTML)
  • dans l'éditeur du thème (Configuration > Apparence > Personnaliser)
  • dans l'éditeur de la zone éditable CSS du menu Configuration > Réglages > Zones éditables (si vous disposez à minima, d'une Version PRO)

Consultez ce tutoriel pour en savoir plus sur le CSS, et celui-ci pour comprendre les zones éditables de votre site.

D

DATA-CENTER

En français "Centre de données"; il s'agit d'un lieu physique où sont regroupés des équipements du système d'informations d'une entreprise tels que des ordinateurs centraux, des serveurs, des baies de stockage, etc.

DNS / serveur DNS / cache DNS

Le DNS (Système de Noms de Domaines ou Domain Name System en anglais) est le mécanisme et infrastructure sur lequel repose la correspondance entre des noms de domaine que nous utilisons pour accéder à des ressources en ligne (tel l'adresse d'un site web) et les véritables adresses IP / réseau des serveurs où ces ressources sont localisées.

L'utilisation d'un tel système nous permet par exemple d'accéder à une adresse d'un site web qui est facile à retenir, tel www.e-monsite.com, au lieu de se servir de son adresse IP / réseau, difficile à retenir, par exemple 216.239.32.123.

Un serveur DNS est un ordinateur qui réceptionne une demande automatisée pour fournir à un ordinateur, la véritable adresse d'un autre ordinateur, qui correspond au nom de domaine qu'il "gère". Par exemple, pour accéder à un site (tel www.e-monsite.com) depuis votre ordinateur, lorsque vous entrez cette adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur, votre ordinateur se connecte à une série de serveurs DNS afin de savoir lequel dispose de l'adresse IP / réseau correspondant.

Une fois obtenu, cette information est conservée par votre ordinateur (voire par le modem-routeur avec lequel vous vous connectez à Internet : le boitier de connexion à Internet fourni par votre FAI), à la fois pour lui permettre d'afficher le site que vous souhaitez consulter, et aussi pour l'afficher ultérieurement si vous souhaitez consulter le site de nouveau.

Cette information (stocké en mémoire ou cache du navigateur, de l'ordinateur et / ou du modem-routeur) permet ainsi d'accéder plus rapidement au site de nouveau.

La durée de conservation de cette information en cache est d'un ou deux jours, avant d'expirer (déterminé par le serveur DNS distant, gérant le nom de domaine concerné). Si, durant cette période de conservation, une information importante liée au nom de domaine change (par exemple, l'adresse IP / réseaux du serveur correspondant au nom de domaine), ce changement pourra ne pas être répercuté vers un ordinateur s'il a stocké une précédente information en cache, et que ce cache n'a pas encore expiré.

Dans ce cas, pour obtenir la toute dernière information depuis le serveur DNS, il faut supprimer ce cache DNS du navigateur, ordinateur et / ou modem-routeur (généralement en les redémarrant électriquement).

 

Dofollow

Non-utilisation de l’attribut "rel=nofollow" sur un lien. Ne pas indiquer cet attribut dans une balise lien permet de s’assurer qu’un lien externe sera pris en compte par Google et ainsi faire gagner en popularité à un autre site puisque le DoFollow est bénéfique au référencement naturel.

 

E

EARNED MEDIA

Exposition dont bénéficie gratuitement une marque sur les réseaux sociaux, blogs et autres espaces personnels (ex : avis et commentaires des consommateurs, les pages facebook, les tweets, interviews etc). Cette exposition est « gagnée » (earned) par la marque.

En quelques mots, ce sont les conversations et contenus générés par les utilisateurs d'une marque.

Plus : Crédibilise la marque ; argument puissant pour la vente ; information virale ; coût limité 

Moins : Incontrôlable et incertain, parfois même négatif, exige une très grande réactivité.

 

Élément

Le terme élément ou élément de contenu désigne les différents types de contenu créés dans les modules du manager de votre site, et qui s'afficheront sur votre site sur leurs propres pages.

Par exemple :

  • un billet dans le module Blog,
  • une page dans le module Pages,
  • un événements du module Agenda,
  • un produit du module Boutique,

sont tous des éléments de contenu, de leurs modules respectifs.

 

Erreur 404

Erreur renvoyée par le serveur lorsque l'internaute arrive sur une URL qui n'existe pas (ou plus) sur un site web. Lorsque cette erreur est signalée, la page 404 est alors affichée pour en informer l'utilisateur. Il est donc important de bien personnaliser cette page afin de garder l'internaute sur son site web.

 

Explorateur de contenus

L'explorateur est l'outil permettant de visualiser les catégories et éléments de contenu d'un module, et les répertoires et fichiers de l'espace de stockage. Il est accessible dans le manager de votre site, dans les modules, et l'espace de stockage.

L'explorateur de chaque module, et ceux de l'espace de stockage (un pour les fichiers, et un autre pour les images), est unique au module ou l'espace de stockage concerné : il n'affiche que les catégories, répertoires et éléments propres au module ou l'espace de stockage.

Vous utiliserez l'explorateur de contenus pour :

  • créer ou supprimer des éléments dans un module, et ajouter des fichiers et images dans l'espace de stockage
  • créer ou supprimer des catégories dans un module, et répertoires dans l'espace de stockage
  • réordonner (si applicable) les catégories et éléments

 

 

F

Favicon

icône affichée dans la barre d'adresse, les onglets des navigateurs et les favoris. Cette icône sert à représenter votre site.

 

Fil d'ariane

Un fil d'ariane est un outil optionnel d'aide à la navigation sur votre site, permettant aux visiteurs de votre site de visualiser le cheminement depuis la page d'accueil de votre site, jusqu'à la page qu'ils sont en train de consulter à tout moment : ainsi, il sert de repère et permet de se situer sur le site. C'est un des éléments qui améliorent l'accessibilité. 

Sur e-monsite, si votre thème propose une option pour afficher ou masquer le fil d'ariane, rendez-vous dans Configuration > Apparence > Personnaliser pour l'activer ou le désactiver.

 

Fildariane

Flux RSS

RSS (de l'anglais Really Simple Syndication ou Rich Site Summary) désigne un ensemble de formats de données permettant de diffuser un contenu d'un endroit vers un autre.

Il est souvent utilisé sur un site proposant un contenu dynamique / souvent mis à jour, afin que ses visiteurs puissent se tenir informés de la parution de nouvelles informations.

Afin de recevoir ces nouvelles informations, un visiteur peut s'abonner à un flux RSS ; c'est ce flux qui est donc mis à jour en temps réel à chaque fois qu'une nouvelle information est mise à disposition.

Sur e-monsite, plusieurs modules propose un flux RSS, via une adresse standardisée :

  • le module Blog : http://votre-site.e-monsite.com/blog/do/rss.xml
  • le module Agenda : http://votre-site.e-monsite.com/agenda/do/rss.xml
  • le module Forum : http://votre-site.e-monsite.com/forum/do/rss.xml

Afin qu'un visiteur s'abonne à un flux RSS, il suffit donc de proposer un lien hypertexte vers l'adresse du flux que vous souhaitez proposer sur le site. En cliquant sur le lien, son ordinateur ouvrira ce flux avec le logiciel défini par son système d'exploitation pour gérer ces flux, qui proposera au visiteur de s'abonner à ce flux.

Consulter notre tutoriel pour savoir comment créer un lien hypertexte.

 

Footer

Terme anglais pour désigner le pied de page d'un site internet. Il s'agit donc de la partie située tout en bas d'une page web.

 

Format d'URL

Une URL permet d'accéder à une ressource en ligne, tel une page de votre site web, via une adresse unique. Les URLs des pages de votre site sont composées à partir de :

  • l'adresse (URL) du site : par exemple http://votresite.e-monsite.com
  • suivi (si applicable) du segment (morceau) d'URL du module : par exemple agenda
  • suivi (si applicable) du/des segments d'URL de la/les catégorie(s) parente(s) de la page : par exemple concerts
  • suivi (si applicable) du segment d'URL de la page the-beatles.html

Ces segments sont ensuite misent ensemble, dans l'ordre et séparés de "/", pour former une adresse complète, à laquelle la page sera accessible sur votre site - dans notre exemple :

http://votresite.e-monsite.com/agenda/concerts/the-beatles.html

Sur e-monsite, ces segments d'URL peuvent être modifiés, dans l'éditeur de :

  • les options d'un module, pour personnaliser le segment d'URL du module
  • la catégorie d'un module, pour personnaliser le segment d'URL de la catégorie
  • la page, pour personnaliser le segment d'URL de cette page

Pour personnaliser le segment, dans l'éditeur concerné, localisez la section Optimisation de référencement, puis le champ Format d'URL. Cliquez sur le cadenas à droite du champ et modifier ensuite le format d'URL à votre guise, mais de façon à ce qu'il soit utilisé pour créer une URL complète qui sera unique sur votre site.

Les caractères autorisés sont, les chiffres et lettres (minuscules) ainsi que "-".

Consultez ce tutoriel pour en savoir plus sur la personnalisation des URLs et autres informations importantes de référencement pour les pages de votre site.

 

Front-Office

A l'inverse du back-office, cela correspond à la partie d'un site internet qui est visible par les internautes. 

Pour comparer cela à un magasin physique, nous pourrions imaginer par exemple que le front-office est le magasin, et le back-office la réserve permettant de gérer les stocks et l'administratif.

G

GAFA

Acronyme désignant les quatre géants américains Google, Apple, Facebook et Amazon. Celui-ci désigne donc quatre des entreprises les plus puissantes du monde de l'internet. 

Le succès du terme de GAFA a donné naissance à ceux de NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et de BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiomi).

 

Glisser-déposer

Pour modifier l’ordre de certains éléments dans le manager (l'ordre d’affichage des pages, des photos de l’album, etc. sur votre site), déplacez-les à l'aide du glisser-déposer : pour cela, cliquez l'élément concerné (si besoin, cliquez sur l'icône ), et sans relâcher le bouton gauche de votre souris, déplacez l'élément à l'endroit désiré. Relâchez le bouton une fois l'élément en place.

Lorsque vous employez cette technique pour repositionner des éléments dans les explorateurs des contenus des modules, ces changements d'ordre sont automatiquement sauvegardés, dès que vous relâchez le bouton de souris.

Vous pouvez également modifier l'ordre d'autres contenus, tels les liens dans un menu, des blocs de contenus dans les modules Pages et Blog, des images d'un produit du module Boutique, les champs d'un formulaire du module Contact etc. avec cette même méthode.

 

Google Answer Box

Elle se présente sous forme d’un encadré et est mise en valeur en haut de la première page lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Cet encart répond généralement à une question posée dans la recherche effectuée par l'internaute (question formulée ou sous-entendue).

Answer box

Google Play

Google Play est une boutique qui regroupe l'ensemble des applications pouvant être téléchargées sur votre portable bénéficiant du système d'exploitation Android.

 

H

Hashtag

Le mot-dièse (en français) est un mot clef commençant par le signe « dièse ». Son utilisation sur les réseaux sociaux permet de lier toutes les publications utilisant un même hashtag. #emonsite est par exemple un hashtag que nous utilisons régulièrement sur Twitter.

Header

Partie supérieure d’un site qui comprend généralement le menu principal et le contenu en haut de page : il est visible sur l'ensemble des pages du site.

Sur e-monsite, en fonction du thème choisi, cette partie contiendra également une image d'entête.

HTML

HTML (de l'anglais HyperText Markup Language : langage de balisage hypertext) est le langage utilisé par les pages d'un site web, qui permet à un navigateur webd'afficher le contenu de chaque page, et de les présenter à un visiteur de manière standardisée, et conforme à l'intention du créateur de la page.

L'ensemble des pages d'un site web sur e-monsite, créées dans le manager, sont donc automatiquement traduite par ce dernier en HTML. Lorsque vous créez une page et l'enregistrez dans le manager, ou modifiez le thème de votre site, ses actions sont traduites par le manager en HTML, pour que les visiteurs puisse visualiser les contenus des pages que vous avez créé, avec la présentation / mise en forme que vous avez choisi.

Vous n'avez donc pas besoin de connaitre le HTML pour concevoir un site sur e-monsite : tout le processus de création de contenus, et de modification de l'apparence graphique de votre site, est automatiquement traduit par le manager en HTML, pour qu'un visiteur puisse ensuite consulter votre site correctement, depuis un navigateur.

 

 

 

I

Identifiants de connexion

Pour gérer votre site web sur e-monsite, vous aurez créé un compte e-monsite. Lors du processus de création de votre compte, vous aurez choisi un nom d'utilisateur unique, et un mot de passe. Ce sont ces deux informations - appelées vos identifiants de connexion - que vous utiliserez pour vous connecter à votre compte et donc accéder au manager de votre site.

Si vous avez créé un compte mais perdu vous identifiants en connexion, consulter cette question qui explique comment les récupérer.

 

IMAP

"Internet Message Access Protocol" est un protocole qui permet d'accéder à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie (à l'opposé du protocole POP qui lui récupère localement les messages via un logiciel).

 

 

Journal d'activité

Le journal d'activité stocke et affiché l'ensemble des actions importantes effectuées dans le manager sur un site, et pour un compte. Il vous permet de suivre l'historique des dernières actions d'ajout et de modification des contenus de votre(vos) site(s), et si le site est géré par plusieurs webmasters, qui les a effectué.

Le journal d’activité d’un site, dont l’affichage est réservé aux seuls webmasters du site, est plus détaillé que le journal d’activité d’un utilisateur, dont l’affichage peut être rendu public via les options de votre compte (sous le menu Compte).

Rendez-vous sur le tableau de bord du site (via le menu Tableau de bord) pour accéder à son journal d'activité, ou dans le tableau de bord pour n'afficher que les événements du journal lié aux contenus du module concerné.

 

 

jQuery

Bibliothèque qui permet de gagner du temps de développement lors de l'interaction sur le code HTML d'une page web. Il s'agit d'un framework Javascript qui permet de faciliter des fonctionnalités communes de Javascript. Tout comme le Javascript, JQuery permet de créer des pages web interactives.

 

 

L

Landing Page

C'est une page qui sert à répondre à une problématique à l'aide d'une seule page web : vous pouvez ainsi à travers cette page, présenter une nouveauté ou une idée importante que vous voulez transmettre à vos visiteurs.

C'est un élément important du web marketing : elle est très souvent utilisée pour les campagnes Adwords.

Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article de blog entièrement dédié à ce concept marketing : Comment créer une Landing Page de qualité ?

Landingpage

Lien / lien hypertexte

Un lien hypertexte est un objet sur une page web (généralement du texte ou une image) sur lequel on clique, pour accéder à une autre page web, voire déclencher une action comme rédiger un email.

Les titres dans un menu sur un site, qui permettent d'accéder à une page spécifique du site, sont des liens hypertexte, mais ces liens peuvent être placés ailleurs dans une page.

Consulter notre tutoriel pour savoir comment créer un lien hypertexte

 

Lightbox

Une lightbox permet d'afficher une image au premier plan d'une page Web sans avoir à quitter la page. Il assombrit le reste de la page et met en évidence la photo pour une meilleure visibilité. 

Cette option vous est notamment proposée par le widget Image de votre manager e-monsite.

Image lightbox

Ligne de flottaison

Ligne virtuelle qui désigne le contenu d'une page Internet qui n'apparait pas à l'écran. Le contenu situé sous la ligne de flottaison n'est visible que si la barre de défilement (ascenseur) ou la molette de la souris sont utilisés pour naviguer sur la page web.

M

Manager

Le manager est l’outil d’administration de votre site créé sur e-monsite. Il vous permet d’éditer les contenus de votre site et de modifier son apparence, et de gérer votre compte. Vous accéderez au manager depuis n'importe quel navigateur web récent via cette page, pour vous connecter à votre compte, afin de gérer votre site, via la boîte de connexion.

Chaque action de votre part dans le manager est automatiquement et instantanément répercutée sur votre site.

Pour accéder au manager, vous devez possédez un compte sur e-monsite. Ensuite, muni de vos identifiants de compte (votre nom d'utilisateur de compte, et son mot de passe), vous pouvez vous connecter au manager via la page d’accueil d'e-monsite.com en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans la boite de connexion située en haut de la page.

Notez que si vous voyez un lien Retour au manager, tout en haut et à droite de la page, c’est que vous êtes déjà connecté à votre compte - cliquez ce lien dans ce cas pour accéder au manager.

 

Membre du site

Un membre du site est un visiteur ayant créé un compte personnel sur votre site, possédant donc un nom d'utilisateur de compte, et un mot de passe, qui lui permet de se connecter à son compte, sur votre site.

Les membres du site sont créés soit via l'espace membre de votre site (une partie de votre site réservée aux fonctionnalités propres aux membres du site, permettant par exemple de visualiser un profile d'un membre) soit via le module Boutique.

Pour gérer les membres de votre site, rendez-vous dans le menu Marketing > Membres du site. Vous trouverez plus d'informations sur les fonctionnalités liées aux membres du site dans une série de tutoriels dédiés, dont la création de contenus du site réservés en accès aux membres du site.

 

Menu

Un menu est un élément de navigation permettant aux visiteurs de votre site de naviguer (changer de page de site) parmi ses contenus.

Sur e-monsite, vous pouvez proposer un ou plusieurs menus, disposés horizontalement ou verticalement, et modifier leurs contenus (liens vers les pages du site) à tout moment depuis le menu Configuration > Menus du manager.

Pour en savoir plus sur la gestion des menus de votre site, consultez ce tutoriel détaillant la gestion du menu horizontal de votre site, celui expliquant comment configurer les menus verticaux de votre site, ou d'autres parmi cette série de tutoriels sur la gestion des menus d'un site web.

 

 

Messagerie

Si vous possédez un compte sur e-monsite, vous disposez d'un système de messagerie dans le manager de votre site (sous le menu Messagerie) qui permet de communiquer avec d'autres webmasters, et / ou de répondre à certains types de messages envoyés par vos visiteurs (par exemple les messages envoyés via un formulaire de contact, si son mode de réception utilise le système de messagerie pour les échanges - ce tutoriel aborde les différents modes de réception d'un formulaire de contact).

Les messages présentés dans le système de messagerie le sont sous forme de discussion : en cliquant sur le titre de chaque discussion, vous pouvez ensuite :

  • lire le message d'origine, et l'ensemble des éventuels échanges entre vous (vos réponses à cette discussion) et votre interlocuteur (leurs réponses)
  • répondre à cette discussion

Lorsque vous répondez à une discussions en cours, un mail informant votre interlocuteur qu'une réponse lui a été apportée est expédié à ce dernier.

Ce mail contient également un lien vers la discussion, qui se trouve :

  • sur une page de votre site web lorsqu'il s'agit d'un échange avec un visiteur (par exemple une discussion entamée via un formulaire de contact, du module Contact)
  • dans le système de messagerie du manager, lorsqu'il s'agit d'un échange avec un autre webmaster sur e-monsite (qui vous avez contacté depuis le menu Messagerie de son manager)

Vous ne pouvez pas utiliser ce système de messagerie pour envoyer des emails directement. Pour cela, vous utiliserez votre propre adresse email, et le logiciel ou service de mail en ligne que vous utilisez habituellement.

 

Mobile First

Consiste à concevoir un site en priorisant sa version mobile, et en adaptant progressivement celui-ci pour les écrans plus large. Il s'agit donc d'un affichage pensé avant tout pour une version sur smartphone. 

Par exemple, notre thème SMART a été développé en ce sens, nous vous recommandons la lecture de ce billet de blog : Smart : un thème mobile first

 

Module

Chaque module permet de créer un certain type de contenu, qui sera affiché sur votre site sur sa propre page. La mise en forme du contenu de chaque page sur votre site, la manière dont il pourra être utilisé par vos visiteurs, et la façon dont vous la créera dans le manager du site est automatisée, en fonction du module que vous sélectionnez pour créer le contenu.

Vous utiliserez souvent le module Pages pour créer des contenus pour votre site, car il permet de mélanger différents types de contenus à votre guise (du texte, des images, des vidéos, etc.) sur une seule page du site.

D'autres modules propose la création de types de contenu spécifique, ayant une fonctionnalité différente pour vos visiteurs.

Le module Blog par exemple permettra de créer des billets de blog, qui posséderont leur propre mise en page sur le site, avec notamment une date de publication et le nom de son auteur affichés automatiquement sur la page du billet, sur le site.

Le module Album photos, lui, permettra de rapidement afficher un ensemble d'images, groupés dans des catégories (ou albums) sur le site, et de sélectionner la manière dont les images seront affichées pour les visiteurs (dans une liste ou un diaporama, avec ou sans un texte descriptif pour chaque image, etc.).

Un autre exemple est le module Boutique, qui, en plus de permettre de publier des pages pour les produits que vous souhaitez vendre, intègre sa fonctionnalité de paiement d'une commande.

Lorsque vous créerez les contenus pour votre site, vous choisirez donc d'abord le module qui correspondent le mieux au type de contenu que vous souhaitez créer, pour créer le contenu.

Pour activer un module, ou pour le désactiver, rendez-vous dans le menu Modules > Gérer les modules. Ensuite, pour créer ou gérer des contenus existant d'un module, rendez-vous dans l'explorateur du module concerné, en passant par le menu Modules, puis en sélectionnant le nom du module concerné, qui figure dans le sous-menu.

 

Module complémentaire du navigateur web

Les modules complémentaires d'un navigateur web sont des petits logiciels qui sont installés directement dans le navigateur et / ou qui travaille avec le navigateur, pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou pour modifier ses fonctionnalités existantes.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil en ligne permettant de localiser un contenu (du texte sur une page d'un site web par exemple), correspondant à un terme de recherche.

Pour fournir ces résultats de recherche, ils indexent (parcourent, analysent, trient et classifient) des pages des sites web, à l'aide de logiciels appelés robots, et stockent ces informations dans de vastes bases de données.

Les résultats de recherchent pour un terme, sur un moteur de recherche, ne correspondent donc pas à une information obtenue depuis toutes les pages, de tous les sites, en temps réel, mais à des informations stockées par ces moteurs de recherche dans leurs propres bases de données.

Les moteurs de recherche les plus couramment utilisés par les internautes francophones sont Google, Yahoo et Bing.

N

Navigateur web (ou browser)

Un navigateur web est un logiciel permettant d'accéder à des ressources sur le World Wide Web comme des sites internet / web. Sur e-monsite, vous utiliserez un navigateur web pour créer et gérer votre site web (en vous connectant au manager d'e-monsite) ainsi que pour afficher le site que vous avez créé.

Vous pouvez gérer votre site avec n'importe quel navigateur web récent, dont les versions récentes de FirefoxChromeInternet Explorer/Edge et Safari.

 

Neutralité du net

Principe de garantir l'égalité du traitement de tous les flux de données sur Internet, de la même manière, et pour tout le monde. Ce principe exclut toute discrimination positive ou négative à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

 

Nom d'utilisateur

Votre nom d'utilisateur est votre identité unique sur e-monsite, et vous permet, associé à votre mot de passe, de vous connecter au manager pour éditer votre(vos) site(s).

Vous choisirez votre nom d'utilisateur de compte e-monsite lorsque vous créerez votre compte. Vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur à tout moment, en étant connecté au manager, depuis le menu Compte > Informations publiques.

 

Nom de domaine / domaine

Un nom de domaine (NDD ou Domain Name - DN - en anglais) est le nom utilisé par un ensemble d'équipements informatiques (ordinateurs par exemple) pour être identifié auprès d'autres équipements informatiques.

Pour les besoins d'un site web, un nom de domaine est donc un moyen de permettre aux visiteurs du site de trouver le site et de l'afficher.

Il est composé d'un domaine de premier niveau (.fr, .com, .net, .org sont des exemples de domaines de premier niveau ou Top-Level Domain - TLD - en anglais), auquel on ajoute un domaine de deuxième niveau (Second-Level Domain - SLD - en anglais) pour former un nom de domaine unique.

Ensuite, par convention, on ajoute devant ce nom de domaine unique un label (ou host) pour désigner l'adresse d'un service, tel un site web (dont le label par défaut est www).

Sur e-monsite, tout site possède une adresse par défaut composé d'un label unique, qui est ajouté au domaine e-monsite.com, fournissant une adresse complète au format "votre-site.e-monsite.com".

Vous pouvez remplacer cette adresse à tout moment en souscrivant le service Nom de domaine PRO pour personnaliser l'adresse du site. Vous trouverez plus d'informations sur l'abonnement Nom de domaine PRO sur cette page.

 

Normes W3C

Normes de codage web mises en place par le W3C. Ces normes sont surtout présentes et importantes dans le domaine de l’accessibilité des sites web pour les personnes handicapées.

 

P

Page 404

Une page web 404 est une page par défaut de tout site web qui est affichée lorsqu'un visiteur accède à un site (qui existe) mais dont la page spécifique à laquelle il tente d'accéder n'existe pas.

Sur e-monsite, vous pouvez modifier le contenu de cette page par défaut, consultez ce tutoriel pour savoir comment procéder.

 

PageRank

Notation de popularité comprise entre 0 et 10 qui est attribuée par Google à chaque page web. 

La notation est faite en fonction des liens externes pointant vers cette page, et de la nature et qualité des sites sur lesquels ces liens sont présents.

 

Pages vues

Le terme pages vues correspond au nombre de fois que des pages de votre site avaient été consultées par ses visiteurs. Par exemple, si votre site a été visité par une seule personne (qui l'a donc affiché dans leur navigateur), et que cette personne a consulté la page d'accueil de votre site, ainsi que 2 autres pages de votre site, cela représente 3 pages vues.

Les pages vues font partie des statistiques de trafic ou de fréquentation de votre site web, et leur nombre, comparé au nombre de visiteurs, permet d'indiquer si son contenu a intéressé ces visiteurs (plus de pages vues par visiteur) ou non (moins de pages vues par visiteur).

Vous pouvez obtenir des informations sur les pages vues de votre site dans le manager (sous le menu Marketing > Statistiques), ou en utilisant un outil tiers de statistiques de fréquentation de votre site (tel Google Analytics).

Pour plus de détails sur les outils d'analyse de référencement, nous vous invitons à la consultation de ce tutoriel.

 

Pagination

Le processus de pagination consiste à scinder un contenu sur plus d'une pages, formant partie d'un ensemble. L'accès à l'ensemble des pages "paginées" est ensuite possible via des liens hypertexte permettant de passer d'une page paginée à une autre.

Sur e-monsite, plusieurs modules de contenu permettent d'utiliser une pagination, par exemple les pages du module Pages (le contenu d'une page pouvant être scindé sur plusieurs pages paginées), ainsi que les listes évènements du module Agenda, et les images du module Album photos.

 

Parallaxe

Cet effet met en parallèle plusieurs plans qui se déplacent sur des couches différentes grâce au scroll. Cela permet notamment d'avoir un arrière-plan qui défile moins vite que le reste du site. 

Il s'agit d'une tendance graphique très utilisée, et disponible avec nos derniers thèmes.

 

Plugins

Les plugins sont des extensions qui permettent de modifier le comportement d'une page de votre site ou d'ajouter des fonctionnalités à un logiciel ou outil en ligne.

Cela concerne par exemple : l'affichage de commentaires, la présence de liens de partage sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, le système de notation de contenu, la restriction d’accès via un mot de passe, ou à un compte membre du site.

Vous pouvez paramétrer les plugins sur 4 niveaux, pour modifier le comportement des contenus de manière plus ou moins large :

  • sur tout le contenu du site : via le menu Configuration > Réglages > Plugins
  • sur tous les éléments de contenu d’un module, dans les Options du module (par exemple, sur tous les billets du blog via le menu Modules > Blog > Options)
  • sur tous les éléments de contenu d’une catégorie d'un module : en modifiant la catégorie, dans la section Plugins de son éditeur. Ce réglage s’appliquera à tous les éléments (billets, pages, ...) présents dans la catégorie.
  • sur un seul élément de contenu : en ajoutant ou en modifiant un élément (page, billet de blog, produit de la boutique ...), dans la section Plugins de son éditeur.

R

Rançongiciel

De l'anglais "ransomware", c'est un logiciel informatique malveillant qui chiffre et bloque les fichiers contenus sur un ordinateur. Il exige au propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé de déchiffrement des données.

 

Reach

Nombre d'internautes ayant été exposés à une publication postée sur les réseaux sociaux. Il s'agit donc du nombre d'utilisateurs qu'une publication peut atteindre.

 

Redirection d'URL / d'adresse

La redirection d'URL permet de rendre accessible une ressource en ligne (telle une page d'un site web) via plus d'une seule adresse. 

Vous pouvez créer des règles de redirection pour les pages de votre site dans le manager, sous le menu Configuration > Réglages > Redirections - consultez notre tutoriel pour savoir comment créer des redirections.

Si vous souscrivez l'abonnement Nom de domaine PRO, des redirections sont automatiquement mises en place pour que les pages existantes du site soient accessibles à leurs nouvelles adresses, liées au nom de domaine.

 

Redirections 301

Substitution permanente de l'URL initialement demandée par une autre URL. Il s'agit d'une redirection d'une adresse web vers une autre.

Exemple : Après la mise en place d'une redirection 301, l'URL www.e-monsite.com/origami amènera automatiquement l'ensemble des internautes sur la page www.e-monsite.com/pages/origami/

 

Référencement

Le terme référencement désigne un ensemble de méthodes et tâches dont le but principal est de s'assurer qu'un site web soit visible dans les moteurs de recherche et que sa fréquentation soit optimale.

Nous vous invitons à consulter cette page pour en savoir plus sur le référencement.

 

Responsive / adaptatif

Un site web dit responsive (ou adaptatif) est conçu pour que ses pages s'affichent de manière optimale pour la lecture de leurs contenus indépendamment de la taille ou dimensions de l'écran sur lequel le site est affiché.

L'utilisation d'un design ou thème responsive permet de s'assurer que la mise en forme des contenus des pages du site est automatiquement adapté à tout appareil (un écran d'ordinateur, d'une tablette ou smartphone) utilisé par un visiteur pour l'afficher.

Pour en savoir plus sur les thèmes responsives proposés pour votre site, consultez ces articles sur le design web responsive, et pour choisir un thème responsive pour votre site, rendez-vous dans le menu Configuration > Apparence > Thèmes.

 

Retargeting

Terme anglais signifiant "reciblage publicitaire" : c'est un concept du marketing comportemental qui consiste à cibler un individu qui a visité un site web, mais pour lequel il n'y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite. L'internaute verra alors sur les autres sites qu'il visite des publicités en lien avec les sites précédemment vus (par exemple).

 

Robot / robot d'indexation

Un robot est un logiciel qui parcours les sites web, pour le compte des moteurs de recherche, tel Google, Yahoo et Bing.

Son but est d'explorer le contenu des sites, pour fournir des informations les concernant (les contenus des pages des sites) aux moteurs de recherche, afin que ces informations (et les pages des sites où elles figurent) puisse être fournies dans les pages de résultats de recherche.

 Pour en savoir plus, nous vous invitons à la lecture du tutoriel : A quoi sert un fichier robots.txt et comment le modifier.

 

Robots.txt / fichier robots.txt

Chaque site possède un fichier accessible en ligne, appelé robots.txt, qui indique aux moteurs de recherche les contenus du site à intégrer dans leurs bases de données. Ce sont ensuite ces contenus qui seront proposés par les moteurs de recherche pour afficher les pages de résultats de recherche.

Par convention, chaque moteur de recherche respecte les règles définies dans ce fichier pour déterminer quels contenus sont à intégrer, et lesquels devraient être exclus. Le fichier est en effet destiné à leur usage exclusivement, et mis à disposition des robotsdes moteurs de recherche pour leur fournir l'information dont ils ont besoin.

Pour modifier le fichier robots.txt de votre site, rendez-vous dans le menu Marketing > Référencement > Robots.txt.

Vous trouverez plus d'informations dans ce tutoriel sur l'édition d'un fichier robots.txt.

 

ROI

Signifie le retour sur investissement (terme anglais : Return On Investment), soit la rentabilité procurée (ou non) par un investissement. Sur le web, cette notion permet de mesurer la rentabilité des actions de marketing.

 

RWD

Signifie "Responsive Web Design" ou plus souvent nommé "Responsive Design". Cela correspond à une manière de concevoir un site Internet pour rendre son contenu adaptable au support utilisé pour consulter le site. Le contenu s'adapte alors automatiquement à la résolution de l'écran, que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. 

S

Script / javascript

Un script est un ensemble d'instructions, écrit dans un langage informatique, permettant d'accomplir une tâche.

Sur un site web, les scripts sont généralement écrit dans le langage javascript, et utilisés par le navigateur pour accomplir des tâches dynamiquement lorsque la page où figure ce script est consulté par un visiteur.

Un script peut faire paraitre un contenu sur une page (générer un contenu affiché tel un diaporama ou lecteur de vidéo), ou provoquer un échanges d'informations entre la page et un ordinateur distant (par exemple un script permettant de collecter des statistiques sur la fréquentation de votre site).

Vous pouvez intégrer un script :

  • via l'éditeur visuel d'un élément de contenu de votre site pour que le script soit présent dans une page bien spécifique,
  • ou dans les zones éditables du site pour que le script soit présent dans toutes les pages de votre site : pour cela, rendez-vous dans le menu Configuration > Réglages > Zones éditables du manager (uniquement pour les abonnés à la Version PRO)

Pour en savoir plus sur les zones éditables, nous vous invitons à la lecture du tutoriel : Comprendre et utiliser les zones éditables sur son site.

 

Scroll

Consiste à faire défiler verticalement le contenu d'un document sur un écran d'ordinateur. 

Ce défilement peut se faire à l'aide de la molette d'une souris ou d'un pavé tactile, mais également sur un écran tactile de téléphone portable ou de tablette à l'aide du doigt.

 

Scroll infini

Technique de conception de site web qui consiste à ajouter du contenu à l'infini lorsque l'utilisateur fait défiler une page web. Cette technique est notamment utilisée sur de nombreux sites e-commerce.

 

SEA

Terme anglais signifiant Search Engine Advertising; cela correspond au référencement payant que l'on peut mettre en place sur les moteurs de recherche tel que vous pouvez le faire avec Adwords sur Google. Il s'agit donc d'une publicité présente sur les moteurs de recherche.

 

SEO

Acronyme de "Search Engine Optimization" : SEO désigne le référencement naturel d'un site ou d'une page web dans les moteurs de recherche (tels que Google, Bing, Duckduckgo, etc...)

 

Site / site web

Votre site, ou site web, est l'ensemble de pages que vous créerez et publierez en ligne.

Il faut donc bien différencier le manager et votre site :

  • votre manager vous permet d’éditer votre site : seulement vous, et - si vous avez autorisé explicitement d'autres webmasters - vos webmasters y ont accès.
  • votre site est ce qui est vu par vos visiteurs : vous éditez ses contenus depuis le manager, pour que le résultat soit visible sur votre site.

Votre site est accessible via une adresse URL du type http://vous.e-monsite.com (vous pouvez également réserver un nom de domaine du type http://www.vous.com).

Depuis le manager, vous pouvez accéder à votre site à tout moment, via le lien situé en haut à gauche, à droit du logo d'e-monsite.

Pour que vos contacts puissent accéder à votre site, indiquez-leur l’adresse URL de votre site, et veiller à soumettre votre site aux les moteurs de recherche pour qu'il paraisse également dans leurs pages de résultats.

 

 

Site référent

Un site référent est un site depuis lequel un ou plusieurs visiteurs sont arrivés sur un site (le site qu'ils avaient consulté avant d'arriver sur un autre). Cela peut être des moteurs de recherche (Google, ...), des annuaires de sites ou d'autres sites. 

Les sites référents peuvent être liés à votre stratégie de communication sur le web.

 

Sitelinks

Liens directs vers les contenus internes d’un site web qui viennent enrichir la présentation classique d’une page dans les résultats de Google : ils sont présents aussi bien en SEO qu'en SEA.

 

Sitemap

Un sitemap est un fichier structuré en langage XML qui recense toutes les pages d'un site web. Sur e-monsite, il est généré automatiquement. 

Le sitemap d'un site web est notamment utilisé par les moteurs de recherche pour apprendre les adresses de l'ensemble des pages d'un site, afin de les aider à recenser, analyser et classifier ces pages dans leurs bases de données, pour présentation dans leurs pages de résultats.

Consultez cette page pour plus d'informations sur le sitemap de votre site e-monsite.

 

SMO

De l'anglais "Social Media Optimization", désigne l'optimisation pour les médias sociaux. Il s'agit d'un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ces derniers via les médias / réseaux sociaux.

 

SSL ou TLS

Protocole de sécurisation des échanges sur internet. 

Un certificat SSL vous permettra notamment d'avoir pour votre site une URL commençant par "https" et de permettre la confidentialité des données échangées sur celui-ci.

 

Stockage / espace de stockage

Lorsque vous insérez des fichiers et images dans les éditeurs de contenus dans le manager du site, les fichiers / images sont nécessairement stockés en ligne, pour être accessibles dans les pages de votre site. Ces images et fichiers sont regroupés dans le manager, sous le menu Stockage > Images, et Stockage > Fichiers.

Si vous supprimez les images / fichiers de cet espace de stockage, ils seront également supprimés des pages de votre site où ils figurent.

Notez que le module Album photos ne stocke pas les images qui y sont intégrées dans l'espace de stockage du site. Il possède son propre "espace" de stockage : l'explorateur de contenus du module Album photos.

 

Structure

Une structure est un ensemble de menus dans lesquels on y affiche certains types de contenu, tel des widgets (dans ses menus verticaux par exemple) et d'autre liens de navigation, qui permettront aux visiteurs de parcourir les pages de votre site à leur guise.

Vous pouvez créer et ajouter des contenus à une structure depuis le menu Configuration > Menus du manager, et appliquer (utiliser) une structure à une ou des pages via leurs plugins.

 

T

Tableau de bord

Le tableau de bord est la page d’accueil du manager, qui s'affiche lorsque vous êtes connecté au manager de votre site. Si vous gérez plusieurs sites depuis le même compte, le site sur lequel vous travaillez à tout moment (et dont dépend le tableau de bord) est affiché en haut du manager.

Le tableau de bord vous donne un aperçu de l’activité de votre site et de l’actualité d’e-monsite et de ses outils, un résumé des statistiques de visites des pages du site, et le journal d'activité du site.

Certains modules possèdent eux-aussi un tableau de bord, auquel vous pouvez accéder via le menu Modules, puis en sélectionnant le nom du module, et enfin en cliquant sur l'onglet Tableau de bord.

Le contenu du tableau de bord de chaque module est spécifique au module et à ses contenus, affichant par exemple les derniers commentaires sur les éléments de contenu de ce module, publiés sur le site, et le journal d'activité du module. 

Pour en savoir plus sur l'interface du manager, nous vous conseillons la lecture du guide de démarrage.

 

Tag

Un tag est un mot clé qui peut être associé à un contenu (une page du site, par exemple, celle d'un billet du module Blog ou d'un produit du module Boutique).

Ce mot clé permet de définir une association synthétique entre le mot, et le contenu de la page à laquelle il est associé (par exemple, pour un produit du module Boutique, étant une chaussure de couleur rouge, on pourrait associer 2 tags : "chaussure", et "rouge", permettant de résumer les informations clés du produit).

 

Thème

Un thème est une mise en forme ou design du site prêt à l'emploi, que vous pouvez appliquer au site à n'importe quel moment depuis le menu Configuration > Apparence > Thèmes.

Chaque thème fait partie d'une famille de thèmes, et chaque famille de thèmes possède :

  • ses propres options de personnalisation de son aspect visuel
  • une mise en forme de base partagé par l'ensemble des thèmes de sa famille, qui déterminent comment les différents éléments de chaque page seront disposés sur le site

Chaque thème dans une même famille de thèmes possède donc une mise en forme de base identique ou très similaire aux autres thèmes de sa famille, mais ses propres réglages de personnalisation (tel des couleurs de menus et texte, et images ou textures de fond).

Vous pouvez créer jusque 2 sauvegardes de thèmes que vous avez appliqué au site et personnalisé*, depuis le menu Configuration > Apparence > Thèmes > Mes thèmes sauvegardés, vous permettant ainsi de changer de thème, puis de ré-appliquer votre précédent thème sauvegardé manuellement.

Pour être certain du choix de votre thème, il est aussi possible de tester directement un thème sur votre site sans que celui-ci soit réellement appliqué à votre site. Vous pouvez ainsi activer un mode test et en fonction de vos attentes, cela vous permettra d'effectuer divers tests de rendu du site que vous, seul, pourrez visualiser.

Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter la partie - 5. Essayer un thème sans l'appliquer - du tutoriel suivant : Comment choisir un thème graphique et modifier le design ?

(*) Jusque 15 copies de thèmes si vous disposez à minima d'une Version PRO.

 

Timeline

Mode d'affichage des informations sous une forme chronologique (en français “ligne de temps”). Ce principe d'affichage est utilisé sur les réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement.

Tunnel d'achat

Sur un site e-commerce, cela correspond au parcours que suit un internaute de son ajout d'un produit au panier à la page de confirmation de la commande. 

L’optimisation du tunnel d’achat doit notamment permettre de faciliter la démarche et réduire les abandons de panier.

U

URL 

Le terme URL (de l'anglais Uniform Resource Locator) désigne une adresse permettant d'accéder facilement à une ressource en ligne, telle une page web. Elle est généralement associé à un protocole pour former une adresse complète, qui indique non seulement où se trouve une ressource, mais indique également à un équipement informatique (un ordinateur, et son navigateur web) comment accéder à cette ressource.

L'URL (ou adresse) complète du site d'e-monsite - http://www.e-monsite.com - en est un exemple. 

L'URL de votre site créé sur e-monsite, choisi au moment de l'inscription, et au format http://votre-site.e-monsite.com. Chaque page de votre site possède sa propre adresse, composée à partir de l'URL de votre site, et suivi d'une information spécifique à cette page (par exemple la page des tutoriels sur le site d'e-monsite http://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/ ou celle du forum http://www.e-monsite.com/forum/).

L'URL (adresse internet commençant par http://) est donc une notion différente du Nom de domaine.

 

URL canonique

Balise permettant d'indiquer à un moteur de recherche lorsque plusieurs contenus ont des URL différentes, mais des contenus identiques, quelle est l'URL "principale" à prendre en compte pour l'indexation. Cela évite de laisser le soin au moteur de choisir à votre place et permet notamment d'éviter le duplicate content qui est néfaste pour le SEO.

 

User eXperience (UX)

De l'anglais "User experience" qui signifie "expérience utilisateur", cela représente le ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface web. L'expérience utilisateur est différente de l'ergonomie car elle s'appuie sur l'utilisabilité de l'interface mais associe également l'impact émotionnel.

 

User Interface (UI)

Différent de User eXperience (UX) : l'interface utilisateur regroupe l'identité visuelle, le design et la charte éditoriale. Il s'agit principalement de créer un design fonctionnel qui inspire confiance et permet à l'utilisateur d'arriver à son but.

V

Viewport

Désigne la partie d’une page web qui est visible dans la fenêtre du navigateur sur un ordinateur ou via un smartphone. 

Le viewport est variable en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur et en fonction de l’utilisation des fonctions de défilement (ou scrolling).

 

Visiteur

Un visiteur correspond à une ou plusieurs visites de votre site (affichages d'un site web dans un navigateur) d'une personne (internaute) sur une journée (période de 24h complète, de minuit à minuit). 

Ainsi, si un internaute affiche votre site plusieurs fois dans une même journée, depuis le même ordinateur (ou plutôt depuis une même adresse de réseau) pendant la même journée, il ne sera comptabilisé qu'une seule fois.

W

Webinaire

Associant les mots "web" et "séminaire", ce mot a été créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives faites sur internet. 

Généralement, le but d'un webinaire est d'effectuer un travail collaboratif ou un enseignement à distance.

 

Webmaster

Un webmaster est le nom désignant l'individu qui a créé un site web, et qui est généralement responsable pour son entretien quotidien.

Sur e-monsite, lorsque vous créez votre site, vous en devenez ainsi son webmaster principal : l'administrateur du site.

Il est possible d'ajouter des webmasters pour gérer le site en équipe. Nous vous invitons à consulter le tutoriel concernant la gestion du site à plusieurs webmasters pour plus de détails.

 

Widgets

Les widgets sont des éléments qui peuvent être ajoutés à l'intérieur du contenu des pages ou des menus. Cela permet d'afficher des contenus très variés : 

  • liés à votre site (une liste de liens vers des pages, les derniers commentaires ou les nouveaux produits créés dans votre boutique par exemple),
  • provenant de services externes (une carte Google Maps, le flux de votre page Facebook, ou un flux RSS ...)
  • que vous pouvez composer manuellement (via un éditeur visuel ou HTML)

Z

Zone froide

Il s'agit d'une partie du site, ou d'une page web, peu fréquentée ou peu visualisée par les internautes.

Site en mode préproduction